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Parli, parles, parla...
Nouveau!
Les enregistrements des textes de la méthode en MP3, sont téléchargeables gratuitement sur le site de la boutique de l'AELOc
Méthode pour le cycle 3 - format 25,9 x 16 - 127 pages - Rémy Salamon, Maître formateur - Editeur: Aeloc - Pour parler et écrire la langue d'Oc - Provençal central et maritime - Graphie classique, avec initiation à la graphie mistralienne.
Acheter la méthode: le livre de l'élève + les deux cahiers d'exercices
‘’Contes, chants et jeux chantés en alpin d’Oc et en français pour petits et grands’’.
La langue de notre département, l’Alpin d’Oc, dialecte de l’Occitan/Langue d’Oc, est une langue magnifique, un trésor venu du fond des âges. Dans un souci de sauver et de promouvoir ce patrimoine immatériel, ce livret vous permettra de découvrir 21 contes, 23 chants et 11 jeux chantés, qui feront le bonheur, nous l’espérons, des petits et des grands.
Les textes sont en Alpin d’Oc. Une traduction en français est proposée.
Les partitions feront le bonheur des musiciens.
Des fichiers audio sont disponibles sur les sites Internet du Rescontre Gapian et de la Calandreta Gapiana.
En achetant ce livre, vous soutiendrez la Calandreta Gapiana Andrieu Faure.
Recueil de 100 pages format 21x21, 300 g., imprimé sur papier 120 g.
Regroupant 21 contes, 23 chants et 11 jeux chantés
Les textes sont en alpin d’Oc avec traduction en français.
Les chants et les jeux chantés sont accompagnés de leur partition.
Les enregistrements sont disponibles sur Internet.
Prix unitaire : 12 € + 7 € de frais d’envoi éventuel.
BON DE COMMANDE
À envoyer à ‘’RESCONTRE GAPIAN, chez André FAURE’’, 39 route de Ste-Marguerite 05000 GAP.
Je soussigné-e nom prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commande ... exemplaire(s) de ‘’CONTES, CHANTS & JEUX CHANTÉS en Alpin d’Oc et en Français pour petits et grands’’
Et joins un chèque, pour un exemplaire, de ....... au nom de Rescòntre Gapian.
Fait à . . . . . . . . . . . . . . . Le . . . . . . . . . . . .
Signature :
Apprentissage du provençal: « Dau tèmps de l’escòla » - Roland Boyer
Cet ouvrage est destiné aux personnes souhaitant enseigner le provençal ainsi qu’à celles qui ont l’intention de l’apprendre.
L’objectif du présent ouvrage a été de développer une méthodologie au travers de séquences réalisées en classe axées sur des situations de communication et d’échanges entre pairs. Ces séquences clé en main ont permis de proposer des supports éprouvés et pertinents.
Les conduites des enseignants sont rigoureusement guidées au travers d’une méthodologie novatrice.
La progression linguistique, syntaxique, morphosyntaxiques et lexicale est contextualisée dans des histoires relevant de l’univers enfantin et empreintes de bonhommie provençale. Ce sont des histoires d’où l’on s’extrait par la suite pour aller vers l’autonomie, la création et l’étude du provençal pour lui-même et en comparaison avec le français. L’oral est soutenu par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture intimement liées. Afin de développer une activité réflexive une étude comparée de la grammaire provençale et de la grammaire française est insérée tout au long de la progression.
Les ouvrages sont en vente sur le site de la boutique de l'AELOC, ainsi que les supports audios à télécharger, qui représentent un complément facilitant la compréhension et l’appropriation.
Giambattista Cane
UN IMIGRAT ITALIAN DINS LA REGIEN MARSELHESA A LA BÈLA EPÒCA
Edition bilingue Italien/Provençal
Traduction Alain Barthélémy-Vigouroux
La Provence doit à l’Italie son nom, sa langue, les origines de sa civilisation, et un apport de population considérable à la charnière des deux derniers siècles. Cet apport, si bien intégré de nos jours, ne s’est pas déroulé sans convulsions, mais dès son début la proximité des références communes a tracé la route des convergences.
Le précieux témoignage dont on trouvera ici un très large extrait a été sauvé de la disparition par Enrico Berio, Directeur honoraire des archives d’Etat de la préfecture d’Imperia en Ligurie. Il a été publié par ses soins et le concours de la Cumpagnia de l’Urivu de cette même ville, sous le titre « Storia di un giovane povero » en 2011 aux éditions Amadeo.
L’auteur, Giambattsta Cane, naît en 1868 dans le village de Pietrabruna voisin de la ville d’Imperia, dans une famille déshéritée et une période de grave crise économique. Au décès de son père et à l’âge de quinze ans il est contrait d’émigrer dans la région marseillaise. Revenu au pays après de multiples vicissitudes qu’il conte avec humour et émotion, cet autodidacte rédige ses mémoires alors qu’il a pu enfin s’élever à une position sociale prospère.
L’Association pour l’enseignement de la langue d’oc de Provence-Alpes-Côte d’Azur a bénéficié de l’aimable autorisation d’Enrico Berio pour publier le texte et la traduction provençale de l’ensemble des chapitres ayant trait au séjour de l’auteur en Provence. Elle entend ainsi donner l’occasion de mieux comprendre une période capitale de l’histoire commune à la Provence et à la Ligurie, et de démontrer la capacité de la langue d’oc, située au carrefour des langues romanes, à ouvrir le public scolaire comme celui des amateurs au contact direct avec les autres expressions de la latinité.
On doit à l’historien Stéphane Mourlane de l’Université d’Aix-Marseille une importante introduction qui offre une vue d’ensemble sur l’immigration italienne en Provence.
L'ouvrage est en vente sur le site de la boutique de l'AELOC, 175 p., 10 € plus 6,50 € de frais de port.
COMMUNIQUÉ
Vendredi 17 octobre 2020
Bouleversée par l’attentat effroyable dont a été victime un enseignant, la Ligue de l’enseignement dénonce un acte barbare islamiste qui nous touche toutes et tous. Les militantes et les militants de la Ligue de l’enseignement partagent la douleur de la famille de ce professeur, de ses proches et de ses collègues. Cet enseignant faisait son métier en transmettant à ses élèves les valeurs de la République, à travers la formation d’un esprit critique et la compréhension de ce qu’est la liberté d’expression. Personne ne peut contester et encore moins refuser un enseignement partie intégrante des programmes de l’école de la République. C’est la nation toute entière qui doit apporter sa solidarité à l’ensemble de la communauté enseignante pour que de tels actes ne puissent pas se reproduire.
La Ligue
de l’enseignement
3, rue Juliette Récamier
75341 Paris cedex 07
Devant la situation désastreuse faite aux langues de France
dans l’enseignement et selon l’appel national du Collectif
une journée de protestation a été organisée le samedi 10 Octobre
DANS L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE
Le rassemblement organisé par le Félibrige devant le Rectorat d’Aix était limité à 10 personnes à la suite des mesures sanitaires prises par la Préfecture des Bouches du Rhône.
Il a été décidé de dupliquer les lieux de rassemblements. D’autres rassemblements, également limités, ont donc eu lieu à :
- Avignon, préfecture
Inspection Académique de Vaucluse
- Carpentras
- Marseille, préfecture (limité à 10 personnes)
- Arles, sous-préfecture (limité à 10 personnes)
- Bollène, lycée (limité à 30 personnes)
- Sisteron
DANS L’ACADÉMIE DE NICE
« Ce même jour, le collectif "Pour Que Vivent Nos Langues" auquel notre fédération (FELCO) appartient a décrété que ce serait une journée d'action pour les Langues de France. Dans cet esprit, le bureau de l'APLR a décidé d'organiser l'assemblée générale à cette date et nous recevrons la presse à l'issue de la réunion afin de marquer le coup et d'attirer l'attention de l'opinion sur la situation de notre enseignement. Nous aurons également l'honneur de recevoir à cette occasion les élus qui souhaitent défendre, aider et manifester leur soutien à notre langue ».
Le Félibrige a organisé un rassemblement
limité à 10 personnes à Toulon, devant l’Inspection Académique (DSDEN)
AILLEURS
Le Félibrige a organisé un rassemblement limité à 10 personnes à Nîmes, au Carré d’Art.
Des rassemblements ont eu lieu à Lille, Bayonne, Ajaccio, Strasbourg et Grenoble.
A Montpellier, le CREO-Languedoc et le CREO-Toulouse ont organisé une réunion salle Pelloutier à Antigone à 11 heures, suivie d’une déambulation « festive, poétique et musicale ».
L’AELOC demande à tous de soutenir l’ouverture
de la Calandreta de Valréas
Un message de l'école Calandreta de Valréas:
La Calandreta de Valréas (Vaucluse) ouvre ses portes
le 1° Septembre 2020
Nous avons besoin de votre soutien financier.
Elodie sera l’enseignante. Erika, qui apprend le provençal depuis quelques mois, sera l’aide-maternelle. Nous aurons en charge ces emplois pendant cinq ans
Nous avons eu la chance de récupérer du mobilier auprès de particuliers et d’associations. Mais nous devons réaliser des travaux de plomberie, d’électricité et de revêtements de sols pour environ 6 000 €.
Nous démarrons et c’est difficile… d’autant plus que nous tenons à ce que la Calandreta soit accessible à tous.
Merci, à vous qui êtes attachés à la langue d’oc, pour l’aide que vous pourrez nous apporter par don ponctuel ou par virement régulier ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Les chèques sont à envoyer à :
Calandreta de Vauriàs
chez G. Vaton 2 route de la cave 26110 Vinsobres
Merci !
Chers tous,
Dans Imagine, John Lennon avait rêvé d'un monde sans violence, sans guerre, sans inquisition.
Mais, dans ce New York de 2050, la réalité est bien différente.
L'affrontement entre les défenseurs de la liberté et les tenants d'un
ordre totalitaire et sécuritaire s'envenime. Malgré l'aide des
chevaliers troubadours comme Pèire Cardenal ou Gaulcem Faidit,
les défenseurs de la liberté perdent du terrain.
Leur situation s'aggrave soudain
quand trois nouveaux chevaliers troubadours,
dont l'abominable Folquet de
Marseille et Marcabrun, viennent servir
l'Inquisition.
Si vous n'avez pas vu les épisodes précédents, c'est simple : cliquez sur le lien et vous arriverez sur le site de la vidéo. Cliquez alors sur l'image logo de la chaîne youtube Libertatimage.
Vous trouverez là les autres parties.
Didier MAURELL