Télécharger

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

 Édition

couv_recto_Elie_Lebre_red.jpgCucuron face à la modernité - Élie Lèbre

     En racontant en provençal pour une radio locale l’histoire de sa vie d’agriculteur dans un village du Luberon, puis en constituant un recueil de 400 proverbes et expressions, Elie Lèbre, décédé en 1991, a laissé un document inestimable pour appréhender la manière dont une communauté rurale du siècle dernier s’est perçue dans l’énorme transformation qu’elle a connue, et surtout pour saisir dans son état le plus authentique la langue de la dernière génération qui l’a parlée comme langue maternelle. Le document est d’autant plus précieux qu’il comporte à la fois le texte écrit par l’auteur et la possibilité d’écouter l’enregistrement de sa voix sur le site de l’AELOC.

     Le travail d’Elie Lèbre s’est inscrit dans un projet collectif où un groupe de villageois s’est réuni pendant une quinzaine d’années pour permettre à la jeune génération de profiter du savoir des anciens sur leur langue. Dans ce groupe dont Elie Lèbre a été la référence la plus sûre, 600 autres proverbes et expressions ont été recueillis et ont alimenté la matière du livre. Ils sont complétés par leur interprétation et l’ensemble des textes provençaux est accompagné de leur traduction.

     L’histoire de cette aventure, une présentation des principales caractéristiques du provençal de ce secteur, et un guide de lecture de la langue écrite situent le texte qui est assorti d’une illustration très abondante, fournie en très grande partie par une collection de photos d’époque conservée au Musée Marc Deydier de Cucuron.


Elie_Lebre.mp3 (74 589,94 ko) Téléchargé 420 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Pour 2024

Propulsé par HelloAsso