le site de l'AELOc

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
22/09/2010
Proposition de loi sur les langues régionales: la réponse de J-J. Urvoas

Proposition de loi sur les langues régionales:


Réponse du député Jean-Jacques URVOAS au courrier de l'AELOC

      
Rappelons que Jean-Jacques Urvoas est un des membres le plus actif du Groupe de travail de l'Assemblée sur les langues de France, et a pris une grosse part à la rédaction de la proposition de loi.

       Sa lettre montre que les deux préoccupations principales dont nous avons fait état ont été entendues. La solution proposée est bien meilleure que dans la première rédaction, dans laquelle la création d'un enseignement dépendait de la demande parentale. Le député prend aussi vigoureusement parti contre l'idée de couper la langue d'oc en morceaux, d'autant plus que le breton se trouve confronté à une contestation identique.

       Nous ferons pourtant remarquer que la formule retenue continue de mettre en infériorité les langues de France par rapport aux langues étrangères, dont l'enseignement à l'école primaire est obligatoire pour tous, et que la possibilité d'un refus parental pourrait donner des idées à des groupes qui refuseraient l'étude de telle langue étrangère pour refuser la civilisation qu'elle véhicule.


Date de création : 22/09/2010 11:33
Dernière modification : 26/01/2011 13:41
Catégorie : Nos interventions|Proposition de loi
Page lue 19897 fois
Haut

© 2004-2021

Document généré en 0.08 seconde