En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Cantejadas 2011, Compte-rendu
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

Cantejadas 2011, Compte-rendu

Cantejadas 2011 : 500 élèves pour chanter en occitan

Photo0300site.jpg
Mardi 31 mai, les élèves de six écoles des Bouches du Rhône se sont donnés rendez-vous au Parc Jourdan à Aix-en-Provence pour une rencontre chantée, organisée par l’Ostau de Provença et " l’Association pour le Rayonnement de l’École des Platanes », soutenue par l’Inspection Académique et l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc (AELOC).
Venus de "Centres d'Enseignement Continu de la langue régionale" du département (Écoles des Platanes à Aix, Edouard Peisson à Luynes, Vernègues ou bien de Peyrolles ou Miramas-le-Vieux, les enfants des écoles maternelles et élémentaires ont enchanté les spectateurs par leur plaisir de chanter en provençal.
Le concert, accompagné par des musiciens professionnels (Urban Ref) avait comme fil conducteur l’histoire de Granolheta, présentée par le conteur Rémy Salamon, une grenouille qui aime participer à des jeux à la radio ou à la télévision.
Le premier chant, interprété par des élèves d’écoles maternelles parlait de soupe : C'était un bonheur de voir ces enfants chanter « N’en vòli pas de ta sopa Papa, N’en vòli pas, e la manjarai pas ! ». D’autres enfants d’écoles élémentaires sont venus les rejoindre. Una succession de chansons, plus ou moins connues se sont enchaînées : Ratapinhata, Ò bèla calha, l’Imortala, Anam manjar au barri, Mar e montanha...
Malgré une meteo pas très favorable, et un vent qui s’est levé dans la soirée, les enfants ont achevé le concert avec « Plòu, plòu, plòu », salué par l’assemblée.
Pour terminer la soirée, Madame Larnaudie et Madame Ollivier (Conseillères municipales de la Ville d'Aix) nous ont invités dans deux ans aux "Cantejadas 2013", et nous ont assurés de leur soutien pour que l’événement trouve sa place dans les manifestations pour « Marseille, Capitale de la culture 2013 ».
 
Natalie

Date de création : 03/06/2011 - 23:12
Dernière modification : 13/10/2012 - 11:25
Catégorie : Archives - Projets culturels-2011/2012

Page lue 10757 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Propulsé par HelloAsso