En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Faire parler le pays, Alpes de Haute-Provence, compte-rendu
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

Faire parler le pays, Alpes de Haute-Provence, compte-rendu

Faire parler le Pays
 
Château-Arnoux
du 8 au 12 novembre 2010 
 
Pour poursuivre son travail de diffusion de l’enseignement de la langue et de la culture d’Oc, l’A.E.L.Oc continue à aller à la rencontre des enseignants. 
Ainsi, avec l'aide de lAssociation pour l’Animation Scolaire d’Oc, nous avons organisé dans les Alpes de Haute Provence une opération : « Faire parler le Pays »  autour de l'exposition La ràbia dei dieus …
Pour avoir un réel ancrage local, les associations du patrimoine de Château-Arnoux et de l’Escale furent bien vite associées tant elles furent passionnées par ce projet, ainsi que les municipalités de ces deux villes et la communauté de communes du Val de Durance. 
Quelques réunions à la fin de l'été permirent à tous de se rencontrer et d’organiser pour le mieux cette manifestation. Les uns s’occupèrent de trouver les salles, d'autres de prévoir des animations, d’autres encore de la publicité ou des contacts avec la presse. 
Du 8 au 12 novembre, 15 classes venues d’écoles et collèges de Château-Arnoux, de l’Escale, de Volonne et même de Digne vinrent découvrir autour des tableaux et dessins que nous donna le peintre martegal Enric Damòfli, les paysages, les contes, les légendes qui forgèrent, sur les rives du Rhône quelques pages de l’Histoire de la Provence. 
pichons.jpg     IMGP1870.JPG
Le mercredi fut organisée une visite contée, presque entièrement en provençal, pour les plus grands que y assistèrent nombreux.
 
assembleee.jpg    IMGP1876.JPG

Cette visite s’acheva par une castagnade et un vin chaud qui régala tout le monde, à la chaleur de grands braseros, dans l’antique cour de la ferme de Font-Robert. Un beau moment de convivialité.
Mais ce n'est pas terminé car le dimanche 12 décembre, à 17h 30 sera présenté le spectacle « La ràbia dei dieus… » par les chanteurs, musiciens et conteurs de  Lo Terralhet.
 
Rabiadeidieus.jpg
Un autre beau moment à ne pas manquer pour nos amis des Alpes-de-Haute-Provence.
Et pour terminer, il faut préciser que tout cela a pu être réalisé grâce à l’aide du Conseil Régional PACA qui nous le souhaitons tous s'appellera bientôt : Conseil Régional Provence
.

Date de création : 23/11/2010 - 14:14
Dernière modification : 16/09/2011 - 09:43
Catégorie : Archives - Projets culturels-2010/2011

Page lue 11471 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Propulsé par HelloAsso