Vous êtes ici :   Accueil » Les journées de Pernes,Compte-rendu
    Imprimer la page...

Les journées de Pernes,
Compte-rendu

Compte rendu des Journées pour l’ enseignement de la langue régionale
du 13 au 16 octobre 2010
PERNES-LES-FONTAINES
 
P1010473site.jpg
      

      Ces journées ont été organisées par l’A.E.L.Oc pour encourager le développement de l’enseignement de la langue d’oc dans les écoles maternelles et élémentaires du Vaucluse et créer un réseau d’enseignants, susceptibles de se rencontrer pour échanger leur expérience professionnelle et pédagogique dans cet apprentissage. Ce réseau devant , par la suite, être fédéré et animé par madame Annette Cottin, chargée de mission par l'Éducation Nationale pour cet enseignement.

       Mercredi 13 octobre: Très bonne journée à l’école élémentaire Jean Moulin. Accueil chaleureux et efficace du directeur de l’école qui s’est mis à notre disposition pour un bon déroulement. Groupe de vingt enseignants, motivés et désireux d’apprendre et de faire. Fort intérêt pour les actions de l’ A.E.L.Oc, notamment dans le domaine de l’édition ( vente d’albums) que dans les propositions d’interventions culturelles dans les écoles.

 
P1010467site.jpg

      Jeudi 14 et vendredi 15 octobre: Accueil à l’Espace Jeunesse Municipal de Pernes de six classes venues des écoles de Pernes, Bédoin et Mérindol. Environ 160 enfants concernés par une visite contée (bilingue) de l’exposition : « La ràbia dei dieus … ».
 
ExpoRabia_007.jpg

      Samedi 16 octobre: Après-midi ouvert au public à l’Espace Jeunesse Municipal.  
      Surprise de trouver devant la porte un comité d’accueil composé de deux papets et quatre mamettes collant des affiches quasiment insultantes contre l'organisation de cette journée ! Tentative de les faire partir puis abandon, ils se sont lassés une fois que les participants furent entrés dans la salle. Effet positif, ils ont parfaitement illustré de quel côté étaient à la fois bêtise et sectarisme, comme nous l'a témoigné l'ensemble unanime des participants !

      Parmi les participants invités à venir présenter leur réalisation, il y avait : Le Félibrige, les Carnets du Ventoux, la Calandreta d'Orange, L’IEO 84, les Études Comtadines, la bibliothèque pédagogique de Nyons et l’A.E.L.Oc.
 
P1010468site.jpg              P1010466site.jpg

      N’ont pas répondu à notre invitation : Lou Prouvènçau à l’escolo, Prouvençau Lengo Vivo et le Creddo.
      Arrivée très échelonnée des participants qui sont au final une cinquantaine au moment des prises de parole.
      Accueil très réussi, en provençal de M. le Maire de Pernes qui a tenu un discours de grande ouverture, invitant les tenants du « O » et ceux du « A » à parler et à faire vivre la langue ensemble.

 
P1010456site.jpg
 
      Prise de parole de M Jean Jack GRENET - représentant M. L’Inspecteur d’Académie: Malgré les lenteurs et difficultés de mise en place qu’il peut y avoir dans l'Éducation Nationale il a dit tout l’intérêt que l’Inspection Académique du Vaucluse portait à l’enseignement de la langue régionale. Il a remercié l’A.E.L.Oc pour son engagement et son soutien dans la mise en place de cet enseignement.

 
P1010459site.jpg

 
      Invité à prendre la parole par madame COMBE, Rémy SALAMON a relaté le déroulement des trois premières journées de travail avec les enseignants et les élèves. Il a aussi remercié l’Inspection Académique d’avoir pour cette année scolaire trouvé une solution, pour que le poste de chargé de mission langue régionale soit à temps complet, rappelant à l’occasion les démarches entreprises conjointement par le Félibrige et l’ A.E.L.Oc, pour argumenter auprès des autorités académiques la nécessité de ce poste.
 
P1010461site.jpg

      Madame Annette COTTIN, chargée de mission langue régionale dans le Vaucluse, représentait monsieur le Recteur d’Académie et monsieur Claude Mauron, conseiller du Recteur. Elle a excusé leur absence à cette journée et a rappelé tout l’intérêt qu’ils portaient à nos travaux.   
      Madame Claudette OCCELLI représentant le Capoulié du Félibrige, excusé, sur un ton plus personnel et affectif, à évoqué les difficiles débuts de l’enseignement de la langue régionale dans le département du Vaucluse et le long cheminement pour arriver à cette reconnaissance officielle.
      Madame Mireille COMBE, présidente de l’ A.E.L.OC a remercié tous les participants et a ouverts les travaux en invitant chacun à rejoindre les ateliers proposés.

Ateliers:
      Atelier « danses » animé par Cécile NICOLAS de l’association Dançar au País 7 participants seulement
      Atelier « chant » animé par Stéphan MANGANELLI 7 participants, rejoints par le « Duo Cheops » dont nous saluons la sympathique visite.
      Atelier « toponymie », animé par Paul PEYRE, professeur honoraire, qui a réuni autour des plans cadastraux et anciennes cartes de Pernes, plus de quarante personnes, dont nombre de pernoises et pernois.

 
P1010463site.jpg             P1010465site.jpg
 
Conférence: La conférence-débat sur l’intercompréhension entre les langues romanes, en l’absence de l’intervenant initialement prévu et qui a eu un empêchement de dernière minute, a été animée par M Jean-Jack GRENET, Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription de l’Isle-sur-la-Sorgue et Annette COTTIN, chargée de mission langue régionale et langue vivantes pour le Vaucluse. Ces communiqués ont été suivis d’un intéressant débat auquel une quarantaine de personnes a pris part.

Apéritif: Autour d’un verre offert par la Municipalité de Pernes et de pizzas commandées par l’ AELOc, les participants ont continué les échanges et partagé un moment très convivial.

Spectacle: Le spectacle La ràbia dei dieus… présenté par Lo Terralhet, fut un beau moment de rêve et de poésie, d’évasion le long du Rhône. C’est le moment de la journée qui a bénéficié de la plus forte fréquentation avec 80 spectateurs, dont seulement une trentaine de ceux qui avaient suivis les ateliers et débats de l’après-midi.
 
Rabiadeidieus.jpg

Balèti: A l’issue du spectacle une vingtaine de danseurs a clôturé ces journées de Pernes, au rythme des farandoles, schotishes, polka et courantes … et au son des galoubets-tambourins, de la vielle à roue et de l’accordéon des quatre musiciens du Terralhet.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Merci grandement à la Municipalité de Pernes-les-Fontaines pour sa très bonne participation, qui a joué le jeu, sans vraiment nous connaître. Un excellent accueil, la mise à disposition des équipements techniques et du matériel, et une présence effective, durant une bonne partie de la journée du 16 octobre de M  Le maire et de deux élus.


Date de création : 22/10/2010 14:24
Dernière modification : 17/02/2012 18:27
Catégorie : Archives - Projets culturels-2010/2011
Page lue 74207 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Pour 2024

Propulsé par HelloAsso