En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Prix des Jeunes 2014 à Ventabren
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

Prix des Jeunes 2014 à Ventabren

Prix des Jeunes 2014 à Ventabren
 

      Ce prix, comme chaque année, est attribué à trois classes d’un établissement scolaire qui ont présenté un projet pédagogique visant à développer la pratique de la langue d’oc. Il consiste en une dotation de 500 € pour chaque projet, financée à parts égales par l’AELOC et par l’Association Culturelle Provençale de Ventabren dans le cadre du Grand Prix Littéraire de Provence, qui a honoré le 28 Septembre Claude Barsotti et Christian Bromberger.

      Exceptionnellement, cette année, en raison de la qualité des projets présentés, cinq établissements ont été les lauréats du Prix des Jeunes.
 

      L’école maternelle de Puyloubier, qui a le statut de centre d ‘enseignement continu de la langue régionale, a voulu étendre son action de la classe vers la maison en proposant un dispositif pour développer le provençal dans les familles, grâce à notre collègue Marie-Françoise Lamotte.

3galinas01.jpg   3galinas02.jpg   3galinas03.jpg
Lei tres galinas, d'après l'album "Còntes de Provença", R. Salamon
 

      L’école bilingue Calandreta d’Orange a concrétisé par un CD sa démarche de création sur la musique du Rhône sous la direction de notre collègue Christophe Garnier.

VentabrencalandretaOrange.png

MusicadauRose.jpg

 

        A l’école élémentaire Clovis Hugues de Ménerbes, notre collègue Jean-Claude Puech a conduit ses élèves à créer un Abécédaire provençal de Ménerbes pour découvrir la signification des toponymes et patronymes du village.

menerba.jpg

menerba1.jpg

     

      Deux professeurs d’occitan-langue d’oc, Sarah Laurent et Didier Maurell, ont vu chacun leur projet retenu, respectivement au collège Thiers de Marseille pour Un jeu en occitan, réalisation d’un jeu vidéo par les collégiens, et aux lycées Paul Cézanne d’Aix et Jean Monnet de Vitrolles, où le travail des lycéens, avec l’aide du compositeur Philipe Franceschi, a produit un spectacle de choix sur le sujet du Poème du Rhône, qui a eu l’honneur d’être représenté au Conseil Régional à l’occasion des commémorations de la mort de Frédéric Mistral.

 

RoseMaurell.jpg

 

Félicitations aux élèves et à leurs professeurs.


Date de création : 18/10/2014 - 18:55
Catégorie : Archives - Projets culturels-2014/2015

Page lue 12960 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Propulsé par HelloAsso