En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 6/05/2014Courrier aux Conseillers régionaux PACA
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

6/05/2014
Courrier aux Conseillers régionaux PACA

LogoForumdOc.pngCourrier aux Conseillers régionaux PACA



Les élus régionaux sont invités à déclarer leur soutien

AU FORUM D’OC DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

 

Le Forum d’Oc est un rassemblement créé le 30 Novembre 2013 en conclusion du colloque sur l’avenir de la langue régionale. Cette langue, l’occitan-langue d’oc dans sa dénomination officielle, s’exprime dans notre région par le provençal rhodanien, le provençal maritime, l’alpin, le niçois, le mentonnais, etc.

Conscientes de l’urgence d’une action vigoureuse et coordonnée pour promouvoir sa pratique et sa transmission aux générations nouvelles, les fédérations régionales des deux grands courants culturels qui œuvrent en sa faveur, le Félibrige et l’Institut d’Etudes Occitanes, ont lancé cette initiative. S’y sont jointes les associations qui en promeuvent l’enseignement : l’Association pour l’Enseignement de la langue d’Oc (AELOC), l’Association des professeurs de langue régionale de l’Académie de Nice, et la Fédération provençale des écoles bilingues Calandretas.

Le Forum d’Oc a vocation à rassembler toutes les personnes morales concernées par la promotion de la langue, associations, groupes culturels et artistiques, collectivités locales, entreprises, établissements scolaires, administrations, etc. Il se donne trois tâches fondamentales :

- Informer le public, les élus, les décideurs socio-économiques sur son existence, sur la place possible de la langue dans la société régionale d’aujourd’hui, sur l’urgence d’une intervention conjointe pour assurer son avenir.

- Mettre la langue au service du processus de développement durable, en offrant à la Région une garantie d’authenticité dans sa communication et une identité ouverte sur les espaces périphériques de « Provence-Alpes-Côte d’Azur » comme sur le monde méditerranéen.

- Fournir, au Conseil Régional, la force de proposition que le Forum d’Oc tire de son expertise, pour en faire son partenaire le plus fiable dans ses attributions désormais étendues en matière de coordination et de promotion de la langue régionale.

Le Forum d’Oc tiendra son premier rassemblement à Aix en Provence le Samedi 11 Octobre 2014. Tous les élus du Conseil régional y seront naturellement invités.

Vous pouvez dès à présent déclarer votre soutien au Forum d’Oc en vous signalant soit par courrier, soit par mail :

 

FORUM D’OC DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Ostau de Provença-Oustau de Prouvènço

8 bis avenue Jules Ferry. 13100 Aix en Provence

 


Date de création : 09/05/2014 - 07:01
Catégorie : Ce que nous faisons - Le Forum d'oc
Page lue 12404 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Propulsé par HelloAsso