En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Assemblée générale 2013: Compte rendu
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

Assemblée générale 2013: Compte rendu

ostau_de_p.jpgCompte rendu

Bilan annuel et perspectives de l’AELOC

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 22 juin 2013
Aix-en-Provence

       L’Assemblée Générale de l’AELOC a été comme à l’ordinaire l’occasion de tirer le bilan de son action dans l’année scolaire et de définir les projets à venir.

Les activités

      L’actualité politique conduit l’AELOC à intervenir régulièrement auprès des pouvoirs publics, et pour les élus, elle l’a fait essentiellement sur deux thèmes : la présence de la langue dans les textes législatifs, et d’abord dans la loi de refondation de l’école ; la défense de l’unité de la langue attaquée par les partisans de son dépècement. Pour l’administration, son action concerne le Conseil Académique de la langue régionale, la commission départementale des Bouches du Rhône, et ses interventions en Vaucluse contre la division par deux du poste d’animateur en langue régionale, qui a été définitivement créé sur un temps plein pour la prochaine rentrée. Nous avons enregistré des succès sur tous ces points, et l’action a été comme à l’ordinaire conduite avec nos partenaires habituels, essentiellement le Félibrige, l’IEO, la Fédération des Œuvres Laïques, et notre fédération nationale, la FELCO.

      Comme il est naturel pour une association d’enseignants, l’attention principale de l’AELOC se porte sur l’apprentissage de la langue. L’aide au milieu scolaire y tient la première place. Le dépliant qui présente les propositions de l’AELOC en matière culturelle a été envoyé cette année à toutes les écoles des Bouches du Rhône et de Vaucluse. 32 demandes d’intervention en ont été la conséquence. L’événement le plus spectaculaire a été la réalisation des Cantejadas à Aix en mai 2013, qui a même dépassé cette année son succès habituel.

      L’AELOC apporte aussi son aide à des projets montés à l’initiative des établissements qui lui ont paru particulièrement importants, soit seule, soit en partenariat avec d’autres : ainsi de sa participation au Grand Prix Littéraire de Provence pour sa partie consacrée aux projets scolaires, en liaison avec l’Association Culturelle Provençale de Ventabren. 7 projets ont été ainsi aidés.

      Envers le public adulte, 4 actions ont été montées au nom de l’AELOC. Une action de formation du personnel de l’Agence pour l’Environnement de la région Provence-etc s’est déroulée au long de l’année à Aix ; une initiation au provençal a été assurée à l’Ostau dau País Marselhés ; en partenariat avec des associations locales, une initiation au provençal et à la culture occitane a été proposée à Ventabren, et nous avons participé au stage mensuel de pratique de la langue qui se déroule depuis des années à Cucuron pour deux groupes, l’un de débutants et l’autre d’un niveau plus avancé.

      L’année a été aussi marquée par la publication d’un album de Contes de Provence, mis en langue par Betty Allasio, Mireille Combe-Trinquier, Jean-Pierre Reynaud et Rémy Salamon ; également par la sortie du livre de Guy Garnier, Un Vilatjon quilhat sus son rocàs ; et enfin la parution de la brochure de l’ARPE sur la Tortue d’Hermann traduite en provençal au nom de l’AELOC par le Majoral Jean-Luc Domenge.

      Enfin nous avons participé à diverses manifestations culturelles, entre autres le Marché de Noël à Arles, la Librejado organisée à Marseille par le Félibrige, le Colloque du CREDDO à Graveson, le Festival du Livre de Contes samedi 25 et dimanche 26 mai sur le Cours Julien à Marseille.


Bilan financier

      Le bilan financier montre que les comptes sont équilibrés et que l’AELOC dispose des ressources correspondant aux projets engagés. Le bilan financier est adopté à l’unanimité, de même que le bilan d’activités.

Projets et perspectives

      D’une manière générale, l’AELOC continuera à assurer ses interventions habituelles comme elle l’a fait précédemment.

      Pour ce qui concerne les propositions aux écoles, le nouveau catalogue est en cours de préparation. L’aide aux propositions des établissements sera poursuivie selon les demandes et les moyens dont nous disposerons. Nous travaillons aussi sur un projet d’édition du témoignage d’un immigré italien dans la région marseillaise au XIX° siècle, récemment édité dans sa ville d’origine, qui permettrait d’offrir un document original sur cette réalité importante de l’histoire provençale.

      Enfin, l’AELOC a renoncé à organiser cette année son colloque bisannuel pour se joindre au projet de la coordination « Anem, òc », qui rassemble avec nous IEO, Félibrige, APLR de l’Académie de Nice et Calandretas. Nous participerons donc au Colloque du samedi 30 Novembre au Palais du Pharo à Marseille, sur le thème Un avenir pour notre langue, la langue d’oc-occitan, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette manifestation est destinée à présenter aux élus de la région la situation actuelle de ce qui se fait en Provence pour la langue, les réalisations dans les autres régions de France, et proposer aux élus et décideurs de la région des modalités d’action permanentes et coordonnées soutenues par tous les militants des diverses structures de promotion de la langue d’oc en Provence.


Élections des administrateurs de l’AELOC

      Ont été élus pour deux ans :

Mireille COMBE-TRINQUIER
Annette COTTIN
Frédérique DURAND
Mireille JOUE
Claudette OCCELLI
Nathalie WURBEL
Alexandre ARNAUD
Alain BARTHELEMY-VIGOUROUX
Joël BOUC
André FAURE
Gilles MAILLE
Michel NEUMULLER
Mathieu POITAVIN
Michel PRAT
Jean-Pierre REYNAUD

      Sont élus aux fonctions de dirigeants :

Presidente : Mireille COMBE-TRINQUIER
Vice-Presidents : Nathalie WURBEL, Gilles MAILLE, Michel NEUMULLER
Trésorier : Jean-Pierre REYNAUD
Secrétaire : Alain BARTHELEMY-VIGOUROUX
Secrétaire Adjoint : Alexandre ARNAUD



Date de création : 08/07/2013 - 14:32
Catégorie : Archives - Vie associative-2013
Page lue 12799 fois

Nouveautés du site

(depuis 45 jours)