Qu'est-ce que l'AELOc ?
Association créée en 1987, elle rassemble toutes les personnes qui enseignent la langue d’oc ou veulent aider à son enseignement dans les établissements scolaires, publics et privés, ou dans le milieu associatif, professionnels ou bénévoles, en activité ou en retraite.
L’AELOc est une association ouverte à tous, favorisant l’échange et le dialogue: elle s’adresse aux occitanistes comme aux mistraliens, ou à ceux qui n’ont pas de préférence.
L’AELOc affirme que la langue d’oc appartient à tous les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur quelle que soit leur origine. Elle agit pour valoriser tous les parlers authentiques de notre région, et pour resserrer les liens avec les autres régions occitanes ainsi qu’avec l’espace catalan et plus généralement le monde latin et méditerranéen.
L'AELOc, c'est :
L’AELOc vous propose:
1. Son bulletin d’information La Tarasca / La Tarasco.
2. Son service de vente (par correspondance ou en ligne) de livres, CDs, documents pédagogiques, albums pour la classe, etc.
3. Un colloque bisannuel de niveau universitaire.
4. Des journées de rencontre et de formation.
5. Des projets culturels pour les écoles et collèges de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
6. Une information personnalisée en fonction de vos besoins.
7. Un réseau permanent d’assistance et d’échanges professionnels.
8. Une lettre d'information par Internet afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant la langue d’oc et son enseignement.
9. Des contacts de proximité dans chacun des départements de notre Région.
10. Un site Internet interactif (informations, projets, actualités, ...)
L'AELOc adhère à la Fédération des Enseignements de Langue et de Culture d'Oc, qui collabore avec les représentants des autres langues de France.
D’ametlas e d’ametliers
D’amelo e d’amelié
Conférence contée et chantée sur l’histoire de l’amande en Provence, de la floraison à la table des treize desserts.
En Provence, grâce à un fort ensoleillement, et particulièrement dans les Bouches-du-Rhône la culture de l’amandier occupa, depuis le XVIII° siècle, une place importante dans l’économie et rythma, au fil des saisons, la vie des femmes et des hommes qui y vivaient.
De la récolte au séchage, du cassage au triage ... le conteur Rémy Salamon, accompagné de quatre chanteuses-chanteurs-musiciens de l’association Lo Terralhet, vous propose en récits, proverbes, dires, témoignages, contes et chansons un voyage autour de l’amande et des activités et usages traditionnels qu’elle a engendrés.
Simple fruit sec des « quatre mendiants » ou dans des préparations plus élaborées, comme nougat blanc et nougat noir, croquants et calissons les amandes figureront sur toutes les tables du gros souper de Noël.
Ce spectacle sous forme de « conférence contée et chantée » est interprété en français et en provençal. Il est compréhensible par tous, même celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler provençal.
Nous vous demandons de venir nombreuses, nombreux et enthousiastes à
le samedi 28 juin de 10 h à 13 h à la salle Colomb à Miramas (13140) 40 avenue Jean Moulin
l'Association Laissa Dire de Miramas
Rapport financier Projets Élection du nouveau Conseil d'Administration Questions diverses
Cordialement Lo Burèu de l'AELOC |
Situation de l’enseignement de la langue d’oc
dans l’Académie d’Aix-Marseille en décembre 2022
Chiffres officiels et compt-rendu
du Conseil Académique
Vous pouvez consulter sur le site de l’AELOC
Ed. Lirabelle/AELOc - Quadrichromie - Format 30,5x23,5 - 30 pages.
Texte Véronique Deroide, illustrations Francesco Giustozzi - Traduction en provençal (graphie classique) Mirèio Combe-Trinquier.
14€ + port 8,20€